7 Mai 2021

Le tableau du Christ en croix selon Prud’hon a été exécuté par Jean-Jacques Henner en 1854. Daté de 1855 par le peintre, il était destiné initialement à être exposé à Paris et acheté par l’état. Il est finalement resté à Altkirch, la municipalité l’ayant acheté pour l’église Notre-Dame nouvellement construite. L’œuvre fut à l’origine de nombreuses commandes passées par la suite à l’artiste peintre.

Le tableau a été descendu de son emplacement le vendredi 7 mai. Le Musée des Beaux-arts de la ville de Strasbourg a sollicité le Conseil de Fabrique pour le prêt de la toile en vue d’une exposition consacrée au peintre sundgauvien. Les opérations se sont déroulées sous la supervision de Rafael Mariani, conservateur adjoint au Musée Unterlinden de Colmar et Conservateur des antiquités et objets d’art pour le Haut-Rhin, et en présence de Fabrice Robardey qui suit le projet au titre de conseiller municipal délégué au patrimoine.

La paroisse a répondu favorablement à la demande de prêt et le Christ en croix de Henner sera donc l’une des pièces maitresses de l’exposition dans la mesure où l’artiste a peint très peu d’œuvres de cette dimension. Avant cela, le tableau sera entièrement restauré par un professionnel. Le coût de la restauration sera pris en charge par le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. L’exposition démarrera au début du mois d’octobre 2021. Le tableau y restera pour une durée de 3 mois puis il retrouvera sa place dans l’église.

Dans l’immédiat, il a été disposé sur un support construit par le menuisier de la ville pour permettre aux restaurateurs d’évaluer sur place la nature de la restauration à effectuer en vue d’établir des devis. Le Conseil de fabrique, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts, choisira le restaurateur qui le prendra en charge puis il sera acheminé à Strasbourg.

Pour descendre le tableau, les sculptures du Mont des Olivier ont dû être déplacées. Le conseil de fabrique profitera de l’occasion pour aménager un espace adapté afin de mettre en valeur cet ensemble sculpté du XIVème siècle. Ceci se fera en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les services de conservation des objets d’art et d’antiquité d’Alsace.

Véronique Itty