DEROULEMENT – TEMPS DE PRIERE
JUBILE SAINTE ODILE
MARDI 18 MAI 2021 A 17H
EGLISE NOTRE DAME D’ALTKIRCH

Chant d’entrée : « Lumière des Hommes » (refrain + 2 strophes)

Mot d’accueil :

La figure de sainte Odile nous est connue d’abord parce que depuis 1300 ans, des hommes et des femmes sont venus prier sur son tombeau.
Ils ont fait le pèlerinage sur la montagne pour demander une guérison, pour remercier de bienfaits reçus par l’intercession de la sainte, ou simplement pour lui confier joies et peines.
Aujourd’hui, alors que la situation sanitaire restreint nos rassemblements et nos déplacements, les reliques de sainte Odile viennent à nous.
Un grand théologien du Moyen Age, saint Thomas d’Aquin disait : « Celui qui aime une personne, vénère aussi les choses que cette personne a laissées après sa mort. »
En priant, cet après-midi devant les reliques de sainte Odile, c’est vers cette jeune moniale que nous nous tournons. Elle fut l’amie du Christ, son corps a été la demeure de l’Esprit Saint, aussi en s’approchant d’elle, c’est encore Jésus qui nous conduira au Père.
A travers des textes de sa vie, écrite au Xe siècle, et des textes plus contemporains, nous ferons de ce temps de prière, une vraie rencontre avec le Seigneur.

1ère partie : Odile, une vie d’aveugle

Phrase biblique lu par …….(Tagsdorf) :

 « Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Chant : « Dans nos obscurités » (refrain 2x)

  • Extrait de la vie de Ste Odilelu par ….. (Illfurth)

            Au temps de l’empereur Childéric vivait un illustre duc du nom d’Aldaric, appelé aussi Etih.

            Il avait une digne épouse, née de parents très noble, du nom de Persinda. Selon certains, elle était de la famille de saint Léger. Sans négliger ses devoirs d’épouse, elle s’adonnait aux œuvres de justice et répandait les aumônes. Elle écoutait volontiers des lectures de l’Écriture sainte. Elle avait à cœur de servir Dieu. Or il advint qu’elle mît au monde une fillette aveugle. Le père, quand il apprit cette infirmité, fut bouleversé. Il pensa qu’il était par-là puni d’une faute qu’il aurait commise et songea à faire mourir l’enfant. Il disait à sa femme : « Maintenant je sais que le ciel est en colère contre moi, parce que ce qui m’arrive n’est jamais arrivé à quelqu’un d’autre dans ma famille ». Il ordonna de tuer la fillette.

            La pauvre mère se sentait complètement désemparée. La mère se souvint d’une servante qui lui était toute dévouée.

            Elle lui commanda de fuir en secret en un endroit, appelé Palma, et de s’y cacher avec la fillette. Elle avait là-bas une tante qui leur fournirait tout ce dont elles auraient besoin. Obéissant volontiers, la nourrice parvint au lieu indiqué, qui était un monastère où elle put élever l’enfant.

Reprise chant (refrain 2x)

  • Extrait du livre « Et la lumière fut » de Jacques LUSSEYRAN lu par ……. (Altkirch)

  Je bénis chaque jour le ciel de m’avoir rendu aveugle alors que j’étais un enfant alors que je n’avais pas tout à fait huit ans…
Toutefois, pour bénir le sort, j’ai d’autres raisons, et celles-là, non matérielles. Les grandes personnes oublient toujours que les enfants ne protestent jamais contre les circonstances, à moins naturellement que les grandes personnes elles-mêmes soient assez folles pour leur apprendre à le faire. Pour un petit de huit ans, ce qui est « est », et c’est toujours le meilleur. Il ignore la rancune et la colère. Il peut avoir, c’est vrai, le sentiment de l’injustice, mais il ne l’a que si l’injustice lui vient des hommes. Les évènements sont pour lui signes de Dieu.

  Reprise chant (refrain 2x)

  • Extrait de la vie de Ste Odile lu par ….. (Illfurth)

            Voici qu’un évêque de Bavière, nommé Erhard, reçut un ordre de Dieu dans une vision : « Va dans un monastère qu’on appelle Palma. Là, tu trouveras une fillette aveugle de naissance. Prends-la et baptise-la au nom de la sainte Trinité, en lui donnant le nom d’Odile et, immédiatement après le baptême, la vue lui sera donnée ». Lui, se hâtant avec joie d’accomplir ce qui lui était commandé, s’y rendit et trouva tout comme il lui avait été annoncé. Alors il prit la fillette et la plongea dans l’eau baptismale. En l’élevant hors de l’eau, il lui oignit les yeux avec le Saint Chrême et, immédiatement délivrée de sa cécité, elle tourna vers le visage de l’évêque un regard clair. Le saint serviteur de Dieu, rempli d’une immense joie, rendit grâces à Dieu.

Reprise chant (refrain 2x)

  • Extrait du livre « Et la lumière fut » de Jacques LUSSEYRAN lu par ……. (Altkirch)

  Ce qu’une maman peut faire pour son enfant aveugle peut s’exprimer simplement : lui donner naissance une deuxième fois. C’est ce que la mienne fit pour moi, et c’est à son seul propos, non au mien, qu’il faut parler de courage. Mon seul travail à moi était de m’abandonner à elle, de croire ce qu’elle croyait, de me servir de ses yeux chaque fois que les miens me manquaient.
Elle apprit le braille avec moi… Mais à la compétence, elle ajouta l’amour, et l’on sait bien que cet amour-là dissout les obstacles mieux que le feraient toutes les sciences.

  Reprise chant (refrain 2x)

Questionnement :

Face à la souffrance, l’injustice, l’isolement, … n’avons-nous pas tendance à accuser Dieu ?
Et nous demander comment Dieu permet tout ça ?

– Temps de Silence (environ 5min) –

Prière : Notre Père

2e partie : Odile, une vie monastique

 Phrase biblique lu par …….(Tagsdorf) :

‘’Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même’’

Chant :

Chant : « Laisserons-nous à notre table » (refrain + strophe 1)

  • Extrait de la vie de Ste Odile lu par ….. (Illfurth)

            Les moniales élevèrent avec amour la vierge du Christ et veillèrent à ce qu’elle s’adonne à la méditation de l’Écriture sainte. La jeune fille, puisqu’elle avait reçu la lumière, s’appliquait à la lecture des textes sacrés, consacrait ses veilles à la prière, vivait de peu et dispensait des aumônes autant que ses moyens personnels le lui permettaient. Elle méprisait les fastes et les vanités du monde, se voulant libre de servir le Christ.

Reprise refrain

  • Extrait de l’encyclique « Fratteli Tutti » lu par ….. (catéchiste)

  Mais de temps en temps le miracle d’une personne aimable apparaît, qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence.

Reprise refrain + strophe 2

  • Extrait de la vie de Ste Odile lu par ….. (Illfurth)

            Grâce à son frère, Odile put revenir en Alsace. Son père lui donna le Mont Hohenbourg pour y vivre sa vie monastique.

            Odile dirigeait une communauté d’environ cent trente moniales. Ce qu’elle leur enseignait par la parole, elle en témoignait par ses actes. Elle était empressée au service de Dieu, gardant à l’esprit cette parole de l’Apôtre : « Que, en prêchant aux autres, je ne sois pas moi-même réprouvée. » Sainte Odile persévérait dans ses propos, remarquables dans l’abstinence, si bien que, hormis les jours de fêtes solennelles, elle ne prenait d’autre nourriture qu’un pain d’orge et des légumes. Elle avait coutume d’utiliser une peau d’ours comme lit et de poser la tête sur une pierre en guise d’oreiller. En cela, elle ne recherchait pas la louange des hommes, mais l’approbation de Dieu. Tout ce qu’elle faisait pour servir le Seigneur, elle le cachait soigneusement, se rappelant qu’il avait dit : « Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. »

Reprise refrain

  • Extrait de l’encyclique « Fratteli Tutti » lu par ….. (catéchiste)

  Cultiver la bienveillance n’est pas un détail mineur ni une attitude superficielle ou bourgeoise. Puisqu’elle suppose valorisation et respect, elle transfigure profondément le mode de vie, les relations sociales et la façon de débattre et de confronter les idées, lorsqu’elle devient culture dans une société.

Reprise refrain

Questionnement :

Est-ce que ma vie est en cohérence avec ma foi ?

-Temps de Silence (environ 5min) –

Prière : Je vous salue Marie

3e partie : Odile, une Sainte pour notre temps

Phrase biblique lu par …….(Tagsdorf) :

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Chant « ô toi, au-delà de tout » Taizé (refrain x2)

  • Extrait de la vie de Ste Odile lu par ….. (Illfurth)

            La vierge sainte vivait à Hohenbourg en se contentant de ce qu’on lui donnait. Son père ne l’appelait pas et elle ne se serait pas permise d’aller le trouver sans y être invitée. Un jour, elle portait, sous le manteau dont elle était enveloppée, un peu de farine dans un petit vase. Elle rencontra son père. Celui-ci, inspiré par le ciel, se mit à lui parler avec bonté : « Ma bien chère fille, d’où viens-tu et où veux-tu aller ? Que portes-tu là ? » S’arrêtant, elle répondit : « C’est un peu de farine que je porte, Monseigneur, afin de préparer quelque nourriture pour réconforter les pauvres ». « Ne sois pas triste, fit alors Adalric, à cause de la vie pauvre que tu as menée jusqu’à présent. Si Dieu le veut, tu vas bientôt l’élever plus haut. »

Reprise refrain

  L’important est d’être présent à nous-mêmes tel que nous sommes réellement, sans faux-fuyant, censure, ni jugement. L’idée n’est pas de nous analyser, de nous disséquer, de mener une introspection, mais d’accueillir ce qui se donne, ce qui est et qui fait notre humanité, avec ses ombres et ses lumières.  Il s’agit plus de nous poser et de sentir que de nous comprendre. Nous, chrétiens, nous avons la chance de pouvoir vivre cet apprivoisement de nous-mêmes dans la prière en remettant tout à Dieu, en déchargeant en lui nos fardeaux. « Me voici Seigneur, je t’ouvre mon cœur tel qu’il est, prends-le. Regarde les pensées qui me troublent, m’angoissent, ou dont j’ai honte ». C’est dans la mesure où nous pratiquons cette ouverture radicale que Dieu peut se rendre présent à nous, qu’il peut agir en nous, nous visiter, nous transformer, nous donner les grâces dont il veut nous combler-de guérison, de consolation, de force, de conversion, etc.

Reprise refrain

  • Extrait de la vie de Ste Odile lu par ….. (Illfurth)

            Le monastère que gouvernait la vénérable abbesse se dressait sur une très haute montagne. Par conséquent, non seulement les faibles et les infirmes, mais aussi les personnes en bonne santé avaient beaucoup de peine à y monter. Alors la sainte servante de Dieu, attristée de ce qu’ils venaient rarement à son couvent à cause de la difficulté du chemin, rassembla toute la communauté qu’elle dirigeait pour lui demander son avis : « Vous voyez, mes très chères sœurs, que l’âpreté du chemin cause bien du mal aux pèlerins et aux malades qui montent ici et que peu d’entre eux arrivent jusqu’à nous. Aussi je voudrais faire construire au pied de cette montagne, si cela vous plaît, un hospice pour y accueillir les chrétiens. » Alors toutes répondirent que c’était une très bonne idée et, avec leur bénédiction, elle fit construire d’abord une église en l’honneur de saint Martin. Ensuite elle aménagea un accueil pour les pauvres. Or ce séjour plût aux sœurs, parce que c’était un lieu agréable, riche en eaux abondantes, et elles demandèrent qu’on y bâtisse un monastère, parce que celui du haut connaissait une grande pénurie d’eau. Sainte Odile, donnant son accord à leur proposition, construisit là aussi un monastère, comme on peut encore le constater aujourd’hui.

Reprise chant

  • Extrait du témoignage de Marie Lucie CHOPLIN lu par ……. (Altkirch)

  Au-delà des temps de prière, pratiquer des activités manuelles ne peut qu’être bénéfique. Ce sont autant de façons de se rendre attentif au réel, de nous incarner, ici et maintenant, de nous déprendre un peu de nous-mêmes de méditer finalement. A la clé un surcroit de paix. Musique, couture, bricolage, jardinage, cuisine. À chacun de trouver de quoi occuper ses mains pour libérer son cœur et l’orienter autrement. Les petites choses du quotidien ont du poids, même dans les plus grands malheurs… Et puis, se demander loyalement : quel est mon lieu de beauté, de gaieté, de paix, celui qui me rend plus vivant, plus éveillé à la vie qui continue de se donner malgré tout et partout ? Se le demander et ensuite l’assumer, le « sanctuariser ». Il est absolument urgent d’ouvrir en grand nos journées aux choses qui nous font vivre et de nous couper de ce qui ne nous aide pas. 

Reprise chant

Questionnement :

Comment faisons-nous pour bâtir une Eglise où chacun à sa place ?

-Temps de Silence (environ 5min) –

Un prêtre invite l’assemblée à s’avancer et à adopter un geste de respect face aux reliques.

[En même temps, fond musical (taizé) ou chant « Odile, réveille notre foi »]

Prière du Jubilé de Ste Odile :

Seigneur, notre Père,

Tu as fait la grâce à sainte Odile de voir et de croire.

Puisque nous vénérons en elle un modèle de foi, accorde-nous, à sa prière, la joie de discerner des signes dans ta Création.

Donne-nous de reconnaître et d’adorer la présence de ton Fils dans l’Eucharistie, et fais-nous comprendre que c’est Lui que nous servons en chacun de nos frères en souffrance.

Donne-nous de croire en ta miséricorde inépuisable et accorde-nous, au terme de notre vie, le bonheur de te contempler.

Par la puissance de l’Esprit Saint, ouvre nos yeux pour savoir reconnaître ce qui est bon et beau dans le monde et dans nos frères et pour poser à notre tour et en retour le regard d’amour que tu ne cesses de porter sur nous, tes enfants.   

Amen.

Chant final : « Odile, réveille notre foi »

Jacques Lusseyran, né le 19 septembre 1924 à Paris et mort le 27 juillet 1971 à Saint-Géréon (Loire-Atlantique). Aveugle depuis l’âge de 8 ans. Résistant  français, responsable au sein des mouvements Volontaires de la Liberté puis Défense de la France, déporté à Buchenwald en 1944-1945, par la suite professeur de littérature et de philosophie aux États-Unis.  Il a publié Et la lumière fut ainsi que Le monde commence aujourd’hui (Folio)

Marie Laure Choplin : extraits d’une interview parue dans La Vie  du 2 avril 2020.

Elle a publié Un cœur sans rempart et Un seul corps Ed. Labor et Fides