Le Baptême

Votre enfant est né et c’est un bonheur pour votre famille. La communauté chrétienne est heureuse de partager avec vous ce bonheur. Le baptême célèbre le don que Dieu fait en la personne de l’enfant. Le baptême répond à ce besoin fondamental que nous avons en nous, d’exprimer le mystère de la naissance et de la présence divine qui nous est donnée par l’arrivée d’un enfant.

Vous avez sans doute de multiples raisons de vouloir célébrer le baptême de votre enfant. Vous souhaitez respecter une tradition familiale, inscrire votre enfant dans une tradition religieuse, toutes ces raisons sont respectables mais pas essentielles.

Par le baptême, l’église prononce sur votre enfant cette parole de Dieu adressée à Jésus le jour de son baptême: « Tu es mon enfant bien-aimé en toi j’ai mis tout mon amour » Mt 3, 13-17. Cette parole s’adresse à travers Jésus à chacun de nous. Le baptême nous intègre dans cette grande famille de Dieu et nous rend participant de la vie du Christ, vie qui a enlevé à la mort sa puissance.

La célébration du baptême a son point culminant dans l’eau versée sur la tête du baptisé : « ….je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »

Par cette parole et ce geste, l’enfant est plongé dans le courant d’amour qui circule entre le Père et le Fils et qui, par le Saint-Esprit est déversé dans le coeur des hommes.

Ainsi par le baptême, nous ressentons combien Dieu nous accueille dans son Alliance d’amour. Il nous redit sa parole : « Ne crains pas car je t’ai libéré. Tu es a moi. Car moi le Seigneur, je suis ton Dieu. Tu es précieux à mes yeux. Tu comptes beaucoup pour moi et moi je t’aime. Tu es comme gravé sur la paume de mes mains. Je t’ai choisi et je suis avec toi » Isaïe 42, 43-48.

Dans une catéchèse sur le baptême le Pape François dit : »Ce sacrement, sur lequel se fonde notre foi, nous greffe sur le Christ et son Eglise. Ce n’est pas une simple formalité mais un acte qui touche notre existence en profondeur. Nous sommes plongés dans la vie et la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire »

Si vous souhaitez offrir ce don de Dieu à votre enfant, l’Eglise est heureuse de vous accompagner dans la préparation et la célébration du baptême.

La préparation à ce moment se fait au cours d’une rencontre avec d’autres couples qui partagent le même projet.

Une deuxième rencontre davantage orientée sur la préparation de la célébration se fait avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême de votre enfant.

Pour inscrire votre enfant au baptême et pour les renseignements pratiques contactez la paroisse au n° 03 89 40 97 52
du mercredi au samedi