Les Chorales

Nos chorales Sainte-Cécile d’Altkirch, d’Aspach et de Carspach

Nous avons la chance d’avoir une chorale pour chacun des trois clochers qui composent notre communauté de paroisses.

Avec les chefs de chœur et les organistes, nos trois chorales regroupent au total près d’une soixantaine de bénévoles engagées dans ce service d’Eglise.

Si chacune d’elles conserve ses spécificités liées à son histoire personnelle, nos chorales œuvrent toutes trois dans le même but : animer les célébrations tout au long de l’année, partager le plaisir de chanter et de louer Dieu et favoriser la participation active de l’assemblée.

Le choix des chants pour les diverses célébrations ne se fait pas au hasard. Il est guidé par le calendrier liturgique, et les paroles des psaumes et chants font écho aux textes du jour. Les chants sont alors un soutien à la prière de l’assemblée.  Comme le disait Saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois ». Lorsque les choristes mettent tout leur cœur dans la signification des paroles chantées, la prière en devient plus belle et plus vivante.

Tout au long de l’année, nos chorales partagent les joies et les peines de la communauté. Il y a bien sûr les moments joyeux des mariages, des noces d’or, des fêtes religieuses  ou encore des étapes importantes pour nos jeunes (Première Communion, Profession de Foi, Confirmation). Les choristes s’appliquent alors à donner aux célébrations un caractère dynamique et festif. Mais nos chorales accompagnent également les familles dans le deuil lors de la célébration des funérailles. Peut-être est-ce d’ailleurs à cette occasion-là que l’on mesure le plus l’importance de la chorale : au travers de leurs chants, les choristes veulent exprimer l’Espérance et la Foi chrétienne.

Répartis en 4 pupitres (soprano – alto – ténor – basse), nous proposons un répertoire varié qui fait une large place à l’unisson, mais qui réserve aussi une belle part à la polyphonie. De même, notre répertoire s’agrémente de chants profanes, de grandes œuvres classiques ou encore de succès issus de la chanson française. Des concerts et autres veillées nous donnent l’occasion de chanter cette diversité, pour le plaisir de tous, choristes et public. La vie d’une chorale s’inscrit à la fois dans la vie de l’Eglise, mais aussi dans la vie de tous les jours !

Pour conserver leur dynamisme, nos chorales ont cependant un impérieux besoin  d’étoffer leurs rangs. Un appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés. Nul besoin de maîtriser le solfège pour chanter dans une chorale : ce qui prime est votre envie de chanter. Ainsi, porté par le groupe, vous apporterez votre pierre à l’édifice et ressentirez vous aussi la joie de réaliser – ensemble – de belles choses. Quel que soit votre âge, jeunes ou moins jeunes, soyez assurés que nous accueillons les nouveaux choristes avec joie et d’enthousiasme !

En ce temps de pandémie, notre activité est évidemment fortement ralentie. Nous avons hâte de reprendre nos répétitions et, en attendant, continuons à assurer du mieux possible notre service d’Eglise lors des célébrations.

Contacts :

♪  Altkirch :       Carlos Miranda