La Confirmation

Vous trouverez ici les informations pour les jeunes qui désirent préparer et recevoir le sacrement de confirmation pour notre communauté de Paroisses.

La confirmation, nous donne l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin. La confirmation renouvelle l’événement de la Pentecôte, annoncé par Jésus à ses Apôtres dans les derniers mots qu’il prononce avant son ascension :

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).

L’initiation chrétienne

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne.

La confirmation est l’accomplissement du baptême. Il marque l’entrée définitive du baptisé dans l’âge adulte de la foi. Après le baptême et l’eucharistie, il vient “confirmer” l’initiation chrétienne du baptisé. Il est le sacrement de la maturité chrétienne : le nouveau confirmé est maintenant appelé par l’Eglise de se faire écho de la Bonne Nouvelle dans tous les aspects de sa vie.

Recevoir l’Esprit-Saint

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. C’est par le don de l’Esprit Saint que les apôtres ont trouvé la force de leur mission.

L’Esprit Saint est habituellement représenté sous la forme d’une colombe, d’une flamme ou encore évoqué comme un souffle.

Les dons de l’Esprit-Saint

Traditionnellement, l’Eglise catholique considère que les dons de l’Esprit-Saint sont :

  • la sagesse, pour aider à comprendre ce que Dieu attend de nous ;
  • l’intelligence, pour comprendre et approfondir la Parole de Dieu ;
  • le conseil, pour se mettre à l’écoute de Dieu afin de se laisser guider par Lui ;
  • la force, pour oser témoigner du Christ ;
  • la connaissance, pour mieux saisir le sens de la vie ;
  • l’affection filiale, pour aimer Dieu comme un enfant peut aimer son père ;
  • l’adoration, aussi appelée « crainte de Dieu » pour Le louer et Le préférer à toute chose.

La célébration de la confirmation

« Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu », telle est la parole prononcée par l’évêque qui dessine une croix sur le front des confirmands avec l’huile appelée « Saint Chrême ».


Le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils, le don que Dieu fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d’amour et de vie. 

Confirmation des jeunes pour les jeunes à partir de la 3ème qui désirent préparer et recevoir le sacrement de confirmation : ce sacrement vous rendra fort dans la foi !

La confirmation est le sacrement qui nous parfait dans la vie du baptême. Nous en avons besoin pour mener notre vie de chrétien dans l’Eglise et dans le monde. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre d’être fort dans sa foi pour recevoir ce sacrement qui justement est donné pour nous fortifier dans la foi. Alors, venez et voyez !

Pour le jeune qui se pose des questions sur sa foi, il est important de pouvoir vivre cette préparation de manière vivante et conviviale et d’apprendre dans la bonne humeur.

Préparation :

Les rencontres de préparations ont lieu une fois par mois le samedi après-midi.

Outre les rencontres mensuelles, le parcours de préparations inclut aussi deux week-ends à Orbey chez les sœurs dominicaines.

Lieu des rencontres : Presbytère d’Altkirch ou de Carspach.

Contact : Olivier STEMMELIN

2 rue de la Poste
68130 Carspach


tél :03 89 40 99 12
presbytère.catholique.altkirch@wanadoo.fr