En route vers Saint-Morand

Le lundi
de
Pentecôte

6 juin 2022

La communauté de paroisses d’Altkirch, en partenariat avec Culture et spiritualité, a invité chaleureusement tout le Sundgau à participer au grand pèlerinage de Saint Morand.

Ils ont convergé vers l’église Saint Morand d’Altkirch, des « quatre coins de l’horizon » !

Cinq lieux de rassemblement au choix, pour le départ de la marche :
* Parking de l’église Notre Dame d’Altkirch
* Parking de la salle des fêtes d’Aspach
* Parking de l’église de Carspach
* Parking du cimetière de Walheim
* Parking de la salle des fêtes de Wittersdorf

Départ à 9 heures pour une marche sur un itinéraire de chemins d’environ 3 km 500.
Environ 1 heure 30 de marche y compris quelques minutes d’arrêt.

Arrivée vers 10 heures 30

11 heures : Messe solennelle en l’église Saint Morand,
tous ensemble, marcheurs et non marcheurs

 

Ce lundi de Pentecôte a été un grand jour pour nos paroisses sundgauviennes.

 Le renouveau d’une forme de pèlerinage très ancien a été très apprécié.

Les participants ont été unanimes pour dire leur grande satisfaction et le bienfait qu’ils ont ressenti.

Les pèlerins sont partis à 9 heures avec leur guide, d’Altkirch, Aspach, Carspach, Walheim et Wittersdorf. Ils ont fait leur parcours de 3,5 kms environ sous un beau soleil et une température idéale. Ils ont marqué des temps d’arrêt pour chanter et prier  avec ferveur et bonne humeur. Nos prêtres Michel, Nicolas, Silvère et notre diacre Philippe ont participé à la marche avec enthousiasme.

Ils sont tous arrivés avant 11 heures,  pour la messe concélébrée par cinq prêtres et notre diacre autour du vicaire épiscopal Marc Schmitt dans une église saint Morand bien pleine.

Au cours de cette messe, vécue dans le recueillement et une très belle participation,  le célébrant nous a exhortés dans son homélie, à être des apôtres comme saint Morand. Envoyé dans le Sundgau parce qu’il parlait notre langue, comme lui, sachons parler de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Mais surtout sachons vivre cette bonne nouvelle d’amour.

A la sortie de l’église, un traiteur fort apprécié, a permis aux  pèlerins de se restaurer autour d’une table conviviale dans une ambiance très fraternelle.

A 14 h 30 un grand nombre de pèlerins ont profité d’une visite guidée de l’église saint Morand et de la petite chapelle qui restitue la cellule où le Prieur Morand est mort en 1115.

Nombreux sont les participants  à souhaiter une reconduite du pèlerinage l’année prochaine.

André Braunstedter

           

Saint Morand est un témoin important de la foi chrétienne. Il n’a qu’un but : nous conduire vers une rencontre profonde et personnelle avec Jésus-Christ.
Par son intercession, Dieu a accordé des grâces innombrables aux nombreux pèlerins qui sont venus lui demander de l’aide au cours de siècles.