La Chapelle du repos de Saint-Morand

Les automobilistes qui tournent autour du grand rond-point sur la route à quatre voies entre Altkirch et Walheim, sont très attentifs à respecter les priorités. Ils n’ont pas du tout l’esprit  à regarder le paysage. Or, discrètement blottie dans la verdure, à quelques mètres de ce rond-point se cache une maisonnette. En fait, c’est une toute petite chapelle. Elle nous rappelle, qu’il y a 900 ans, cet endroit a été le théâtre d’un phénomène extraordinaire.

Le Prieur Morand qui s’en retournait à son prieuré tout proche, est subitement surpris par un violent orage. Par chance,  il trouve refuge sous un rocher qui surplombe le talus. Bien protégé, fatigué par la route, il s’endort la tête posée à même la roche. Pas très confortable, un rocher en guise d’oreiller.  Dieu a pitié de son fidèle apôtre. La roche se ramollit et prend la forme de la tête, pour le plus grand confort de  Morand.

Après son départ, la forme de la tête reste marquée dans la roche. Encore de nos jours, on peut voir dans cette chapelle, ce rocher qui fut un coussin. On appelle dès lors cet endroit, la chapelle du repos de St Morand.

On sait avec certitude que cette chapelle existe depuis des siècles. Nous avons un témoignage écrit datant de 1674.  Monsieur de l’Hermine, est nommé receveur général de l’impôt sur le sel à Altkirch. Son journal nous apprend beaucoup de choses et en particulier, il raconte en détail une version de l’histoire de ce rocher qui a pris la forme de la tête de Saint Morand. Il précise que ce rocher se trouve dans une chapelle sur la route de Walheim.

A l’intérieur, visible par la porte grillagée, la statue de Morand le représente allongé sous le fameux rocher.

En hauteur, sur le mur du fond, un bas-relief représente une Vierge à l’Enfant debout avec la lune sous ses pieds. A genoux devant elle, deux moines en prière. Les initiales des moines SM et SB font penser à Saint Morand et Saint Benoit fondateur de l’ordre des bénédictins.

Sur le mur gauche, une photo reproduit une statue de Marie portant Jésus. Cette photo remplace la vraie statue qui se trouvait dans la chapelle. C’était une très belle statue de bois du 14e siècle, taillée dans la masse

Non, par bonheur cette statue n’a pas disparu. Pour ne pas tenter les voleurs, l’abbé Cetty, vicaire à Altkirch, a placé cette statue au presbytère. Très attaché à cette belle œuvre d’art, il l’emporte lors de son départ pour Colmar. A sa mort, la statue est donnée au musée Unterlinden. Grâce à la Société d’Histoire sundgauvienne, le musée Unterlinden a accepté la mise en dépôt de la statue au musée sundgauvien d’Altkirch. Le 12 mai 1985, la présidente de la Société d’Histoire a remis au président des amis du musée d’Altkirch, la précieuse et remarquable statue. Après un périple dans le chef-lieu du département, elle a failli ne plus jamais retourner à Altkirch et nous n’aurions sans doute jamais connu son existence. Une petite visite au musée et vous aurez l’occasion d’approcher de très près cette superbe œuvre d’art.

En mauvais état, la chapelle a été restaurée en 1985 par les services municipaux, sous l’impulsion de la commission du patrimoine et des amis du musée. La Société d’Histoire du Sundgau a également pris une part importante à la réhabilitation de cette chapelle. La ville continue à entretenir les abords et l’état des lieux.

Altkirch le 15/03/2021

André Braunstedter