La Profession de foi

Faire sa profession de foi

Qu’est-ce que la profession de foi ?

La profession de foi n’est pas un sacrement. C’est le moment solennel au cours duquel un adolescent va proclamer devant l’Assemblée ce en quoi il croit, le « credo ». Il dit publiquement son accord avec la foi de l’Eglise.

La profession de foi s’effectue au cours d’une messe, généralement en fin d’année scolaire. Ensuite, le jeune est invité chaque dimanche à redire sa foi, avec la communauté chrétienne toute entière, lors du Je crois en Dieu (symbole des Apôtres ou symbole de Nicée-Constantinople) prononcé à la messe juste après l’homélie.

A quel âge faire sa profession de foi ?

Généralement la profession de foi est proposée aux jeunes classe de 4ème

Comment se passe la préparation ?

La préparation se passe du mois d’octobre au mois de mai, à raison d’une rencontre hebdomadaire (d’une heure) excepté durant les vacances scolaires.

A la fin du parcours, les jeunes vivent une retraite de quelques jours dans les environs.

Contact : Olivier STEMMELIN

tél :03 89 40 99 12