La source de Saint-Morand

Pas de vie possible sans eau. Le village et le prieuré n’en manquent pas. L’Ill qui descend du Jura alsacien, vient offrir tous les bienfaits que peut donner ce précieux liquide. Mais il y a mieux encore.

Pour boire une eau pure et claire en toute saison, seule une source peut offrir un tel bonheur. Oui, il y avait et il y a toujours une source limpide près du lieu de Saint Morand.

     Ni la rivière, ni la ligne de chemin de fer de 1850, ni la route aménagée en quatre voies, ni l’abandon pendant des années, rien n’a fait disparaitre cette discrète petite source de Saint Morand.
Il a connu cette source le Prieur Morand, c’est certain.

Dans les années 1980, nous l’avons trouvée en mauvais état et notre maire et ses adjoints techniques ont mobilisé les ouvriers de la ville, afin de réaliser quelques aménagements sommaires mais efficaces, pour sa sauvegarde.

            Une agréable petite promenade vous permettra de découvrir dans un écrin de verdure, cette ancestrale « source de Saint Morand ».

Rendez-vous rue Jean-Baptiste Hannès. Continuez tout droit jusqu’à la fin de la partie goudronnée près d’un garagiste. Quelques dizaines de mètres sur un chemin en herbe le long des jardins et vous devriez pouvoir vous rafraîchir à cette source, et vous asseoir sur le banc pour un temps de repos et de méditation… !

                                                                  Altkirch le 15/03/2021

                                                                                  André Braunstedter