Les fleuristes

Lorsque j’entre dans une église, mon regard est très vite attiré par l’expression florale. Le bouquet liturgique m’aide à prier et à contempler celui qu’il honore.
L’expression florale est comme un acte d’accueil pour celui qui entre dans une église et pour l’assemblée qui se rassemble pour célébrer la présence du Christ dans sa parole et dans l’Eucharistie.

L’arrangement floral est aussi acte d’amour de celle ou celui qui l’a composé en s’imprégnant de la parole de Dieu pour être en harmonie avec cette parole et le temps liturgique dans lequel nous nous trouvons.

Quand nous fleurissons une église nous ne sommes pas uniquement dans le domaine de la décoration ou d’une simple performance artistique, mais nous fleurissons une église vivante où va être célébrer la présence de Dieu. Les fleurs, dans leur beauté simple, dans leur discrétion, expriment quelque chose du mystère de la foi et de la beauté de la création.

Je remercie vivement les personnes bénévoles qui accomplissent fidèlement et avec dévouement le service du fleurissement de nos églises. Nous pouvons les encourager en leur témoignant notre reconnaissance par une parole qui exprime que nous estimons leur travail ou en cours par un don de fleurs (au retour du printemps) ou d’argent en précisant « don pour le fleurissement ».

Par contre ce qui me semble peu souhaitable, c’est le dépôt de plantes dans une église. Certaines sont envahies d’un excès de plantes dont des personnes souhaitent se délester même avec la meilleure intention. Or, la décoration florale doit mettre en valeur certains lieux liturgiques tel les autels et l’ambon (lieu d’où est proclamée la parole) et non les étouffer.

Un grand merci à l’équipe de fleuristes de notre communauté de paroisses. J’admire leur engagement et leur travail.

J’exprime aussi ma gratitude aux personnes investies dans l’entretien et le nettoyage de nos églises. Elles aussi, contribuent discrètement à offrir à notre communauté un espace accueillant lorsqu’elle se rassemble pour la prière et les célébrations liturgiques.

Merci et je vous souhaite plein de satisfaction dans la poursuite de votre engagement.

Michel DECK

La parole à nos fleuristes

« Dans un grain de sable voir un monde,
dans chaque fleur des champs le Paradis,
faire tenir l’infini dans la paume de la main
et l’éternité dans une heure »

William BLAKE, Auguries of innocence

« Changer le monde, Changer les choses
Avec des bouquets de roses
Changer les femmes, Changer les hommes
Avec des géraniums »

Laurent VOULZY , Alain SOUCHON, Le pouvoir des fleurs

« Les fleurs embellissent, apaisent, égayent, consolent, parfument, transportent des messages, font le lien entre nous et ceux qui nous manquent, …
J’ai pris la suite de Monique REINNER qui, avec Élisabeth KLEIN, a œuvré
pendant de nombreuses années, afin que les fleurs restent présentes dans
notre Église.

Merci à toutes les personnes qui soutiennent le fleurissement, par leurs dons,ou en me laissant accéder à leur jardin pour cueillir des fleurs, ici des arums, là des pivoines ou des aulx d’ornement.
Je profite de l’occasion qui m’est ici donnée pour lancer un appel : si
d’aventure vous deviez vous séparer de plants fleuris, de tubercules ou de
bulbes, plutôt que de les jeter, vous pouvez me les donner : ils trouveront une nouvelle place et serviront au fleurissement de l’église ! »

Sandrine Mouton pour l’église St Georges de Carspach

« Fleurir est un service d’Église
et c’est aussi une expérience spirituelle que de passer du regard sur la nature
qu’on respecte, qu’on admire et qu’on offre à Dieu, de la méditation de la Parole…… jusqu’au fleurissement….
Notre composition florale est louange au Créateur, et elle aide l’assemblée à entrer dans la prière et l’ action de grâce.
On ne fleurit pas l’ église, ont fleurit la parole pour la renforcer. »

Nicole Heyer – pour l’église Notre Dame d’Altkirch

« Toutes les semaines, nous assurons le fleurissement de l’église Saint Morand.
 C’est un moment important que nous partageons avec joie et bonheur dans le souci d’embellir ce lieu de rencontre avec le Christ.
 Tout au long de l’année le choix des fleurs et de leur couleur se fait toujours au rythme des fêtes et de la liturgie.
 Nous sommes toujours très heureuses lorsque les fidèles ou visiteurs de passage à St Morand nous disent l’attachement qu’ils portent à cette église. »

Gaby Sievert et Simone Rieg pour l’église St Morand d’Altkirch

« Cela fait un peu plus d’une douzaine d’années que j’ai accepté de donner un peu de mon temps et de m’engager régulièrement tout au long de l’année pour fleurir l’église suite à la demande de Monsieur le curé.

Récemment un tronc a été installé au fond de l’église – par le conseil de fabrique – où vous pouvez déposer un don pour le fleurissement de l’église. De même si votre jardin est bien fourni en fleurs et que vous souhaitez en faire profiter la paroisse, vous pouvez me contacter au 03 89 40 96 62. »

Véronique Stimpfling pour l’église st Laurent d’Aspach