Les Funérailles

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Évangile selon saint Jean, 11,25

Près de vous dans le Deuil
Vous venez de perdre un proche

Que vous soyez croyant ou non, pratiquant ou non, vous trouverez dans notre communauté de paroisses des personnes pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner dans ce deuil.
Cette mort vous secoue, vous révolte peut-être… a-t-elle un sens ?
Comme tout le monde, les chrétiens portent ces questions, mais ils croient aussi que Jésus lui-même est passé par la mort pour ressusciter à une vie nouvelle auprès du Père.
Célébrer les funérailles, c’est entrer dans cette espérance. C’est un moment fort où toute la vie du défunt va être présentée au Seigneur. Ce temps que nous allons vivre ensemble est un temps de partage et de prière soutenu
par la présence de la communauté chrétienne.

Vous souhaitez une Célébration à l’Eglise

Vous pouvez contacter directement la paroisse ou passer par l’entreprise de Pompes funèbres de votre choix qui, en votre présence, fera le lien avec le prêtre.
Ensemble vous choisissez la date, l’heure et le lieu de la célébration.

Attention, ce n’est pas à la famille ou aux Pompes funèbres de décider de l’heure, du lieu et du jour des obsèques
religieuses, mais bien au célébrant qui, si sa disponibilité le lui permet tiendra compte du souhait de la famille ainsi
que des différents intervenants (organiste, chorale).

La famille peut d’emblée indiquer si elle envisage la célébration avec ou sans eucharistie (avec ou sans Communion). Il est important que soit pris en compte ici le souhait de la personne décédée et que la demande soit en cohérence avec la pratique religieuse.

Une date est fixée pour la préparation de la célébration religieuse. Vous rencontrerez l’un des membres de l’équipe funérailles et le célébrant. Ensemble, vous pourrez parler du défunt et construire la célébration. Celle-ci, en fonction des disponibilités, du type de célébration (avec ou sans eucharistie), se fera sous la conduite d’un prêtre, d’un diacre voire éventuellement de l’équipe funérailles.
Ces personnes vous aideront à préparer et vivre cette célébration : choix des lectures, musiques, chants, rites…
Famille, enfants, petits-enfants, amis pourront intervenir dans cette célébration par un geste symbolique, par la lecture d’un texte biblique (ou autre), d’un message qui aura été composé.

• Les horaires prévus pour les cérémonies de funérailles sont en
général: l’après-midi à 14h30.

Vous ne souhaitez pas une célébration à l’Eglise, mais un temps de prière
au cimetière….

C’est tout à fait possible ! Contactez la paroisse pour en discuter.

La prière de l’Eglise pour les défunts s’organise autour de plusieurs lieux : celui où repose le défunt ; l’église où la communauté se rassemble pour les obsèques ; celui de la sépulture. Elle se poursuit, dans la durée, au rythme du temps liturgique, par l’invitation à rejoindre la communauté paroissiale pour célébrer l’eucharistie dominicale, faire mémoire du défunt lors d’une messe à son intention et lors de la célébration des défunts (2 novembre).
Partager la tristesse de ceux qui sont dans la peine, c’est vivre ensemble des moments forts. L’accompagnement de la communauté chrétienne ne se limite pas à la célébration des funérailles. N’hésitez pas à nous contacter
si vous souhaitez être accompagné dans votre deuil de façon plus personnalisée.