Les Paroisses

La communauté regroupe trois paroisses, celles d’Altkirch, d’Aspach et de Carspach. Cellule de base de l’église, la paroisse permet de structurer toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de la vie chrétienne. Tous les talents et toutes les bonnes volontés sont indispensables pour en assurer la bonne marche. Joignez vous à nous pour faire de notre communauté une Eglise vivante.

Autour de la liturgie

Les prêtres de la communauté de paroisse avec le diacre assurent pour l’ensemble des trois paroisses les célébrations.
Une équipe d’animation pastorale les assiste dans leurs tâches.

Dans les trois paroisses, des personnes relais assurent le lien avec les paroissiens

Historique de Notre-Dame d’Altkirch

La fontaine Notre-Dame

Chapelle de l’Hôpital Saint-Morand

Saint-Morand Altkirch

Personnes relais:

Josette BRAUNSTETTER 09 53 02 43 27
Nicole METZGER 03 89 40 16 42
Marie-Jeanne STAMPFLER 03 68 06 59 05

Historique de Saint-Laurent d’Aspach

Personnes Relais :
Yvette SCHUFFENECKER
Marie-Nöelle VETTER

Historique de Saint Georges de Carspach

Petits monuments autour de Carspach

Personnes Relais :
Monique RUNSER
03 89 40 12 65 ou 03 89 40 14 78
Bernadette WILHELM

Les personnes au service de la liturgie

Les servants d’autel

Ils aident le prêtre durant les cérémonies.

Les lecteurs et lectrices : Chaque paroisse a son groupe de lecteurs chargés d’assurer la lecture des écritures et des prières universelles.

Les chorales

Tout au long de l’année, nos chorales partagent les joies et les peines de la communauté.
« Chanter, c’est prier deux fois ». Lorsque les choristes mettent tout leur cœur dans la signification des paroles chantées, la prière en devient plus belle et plus vivante.

Les sacristains et sacristines

Ils assurent la préparation des offices ainsi que le rangement après les cérémonies. Ils garantissent toute la logistique des célébrations.

Les décorateurs, décoratrices

Elles assurent l’embellissement des autels et des cérémonies.
Lorsque j’entre dans une église, mon regard est très vite attiré par l’expression florale. Le bouquet liturgique m’aide à prier et à contempler celui qu’il honore.

Autour de la gestion des bâtiments

Les conseils de Fabrique

Ils assurent la gestion matérielle des bâtiments de la paroisse en lien avec chaque municipalité et avec le diocèse

Paroisse Notre-Dame d’Altkirch :

Paroisse Saint-Laurent d’Aspach :

Président : Evelyne KLEIBER
Secrétaire : Dominique REINSTETTEL