Servants d’autel

« Viens, sers et va ! »

tel est le thème  prévu pour le pèlerinage des servants d’autel à Rome.

Que signifie être servant d’autel ?

Un servant d’autel est un jeune acteur de la liturgie. Comme son nom l’indique, il est au service de l’autel, donc du Christ lui-même. Il aide le prêtre, dans l’exercice de sa fonction, il est donc actif durant la célébration de l’Eucharistie et de part son attitude et ses gestes il aide l’assemblée a prier.

Souvent les enfants disent : « Je m’ennuie à la messe, mais quand je suis servant d’autel, j’ai des choses à faire et ça va mieux et je comprends mieux la messe. »

A quel âge peut-on être servant d’autel ?

Il n’y a pas d’âge pour rejoindre le groupe des servants d’autel. L’engagement comme servant d’autel  est une démarche de foi qui peut être en lien avec la préparation au sacrement de la première communion.

Il s’agit très souvent du premier engagement dans la vie chrétienne de l’ enfant. Dans notre communauté de paroisses, nous invitons les enfants qui sont en parcours vers la première communion à rejoindre le groupe des servants d’autel.

Quelles sont les qualités requises pour être servant d’autel ?

Aucune ! Tout enfant baptisé,  qui en exprime le souhait, pourra rejoindre le groupe. Nous lui demanderons simplement d’être attentif, respectueux et ponctuel. Il apprendra et progressera à leur rythme grâce aux conseils et au soutien des plus grands.

Cette expérience approfondira les racines chrétiennes de votre enfant et développera sa vie de fils et de fille de Dieu. Engagé au sein d’un groupe, votre enfant trouvera sa place au sein de l’Église, en progressant et en assumant des responsabilités.

Les servants d’autel vivent-ils autre chose que les célébrations ?

Oui bien sûr : En dehors de la liturgie du dimanche, le groupe vit des activités autres, tels que des rencontres diocésaines, des rencontres au niveau du doyenné, des temps de rencontres entre eux, séances de formation ou encore temps de retraite.

Ces temps sont prévu pour leur faire comprendre combien le service liturgique dans sa plénitude ne se réduit pas à la simple participation à la messe. Ils sont également invités à participer aux pèlerinages organisés par le service national, tel que Lourdes en 2016 ou celui prévu à Rome dès que la pandémie nous permettra de l’envisager.

A qui dois je m’adresser pour inscrire mon enfant dans un groupe ?

Dans notre communauté de paroisses trois personnes acceptent de donner de leur temps pour encadrer, former et accompagner les servants d’autel tout au long de l’année tant pour les célébrations que pour les temps de rencontres :

Pour Altkirch    : Jérôme HARTMANN  Tél : 06 85 66 23 94

Pour Carspach : Monique RUNSER     Tél :  07 49 42 22 15

Pour Aspach    :  Évelyne KLEIBER     Tél :  03 89 40 68 72

ou

notre coopératrice de la pastorale des enfants Caroline HELLSTERN au 06.33.54.75.30