Le Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église « (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32).

C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624

Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.

Paroles du sacrement : « Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

Symbole du sacrement : l´engagement et la  vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l’Eglise.

Préparation au mariage 2022

La pandémie ne nous a pas permis, les deux années dernières, de proposer
cette préparation au mariage en réunissant un groupe au niveau du doyenné.
Nous espérons que les conditions sanitaires nous permettrons de renouveler
ces rencontres, comme nous en avions pris l’habitude, en retrouvant ensemble
tous les couples qui ont un projet de mariage pour 2022.
Trois journées de rencontre sont proposées :
– 22 janvier
– 26 février
– 19 mars
Le 20 mars, tous les couples et leurs proches, sont invités à participer à la
messe qui aura lieu à 18h à l’église St Morand.
La journée des préparations débute à 9h30 et se termine à 16h au Wachtuss
de Carspach (parking de l’église). Le repas est pris en commun.
Les couples concernés par cette proposition peuvent s’inscrire au presby-
tère de leur communauté de paroisses.